Akureyri

Ses quasiment 20 000 habitants font d’Akureyri une « véritable métropole » au nord de l'Islande, ce qui amène à dire qu’il s’agit de la deuxième capitale du pays de manière extra officielle.

Pratiquement au-delà du cercle polaire arctique, la ville d'Akureyri se trouve entre les montagnes enneigées et Eyjafjörður, le plus long fjord islandais. En raison de sa taille, son importance et son offre culturelle, la ville est devenue la deuxième la plus importante du pays après Reykjavik. La visite de Akureyri est donc plus que justifiée si vous désirez connaitre tous les attraits de l’île.

Que voir à Akureyri ?

Même si elle est considérée comme la deuxième ville la plus importante du pays, Akureyri est petit en comparaison avec d’autres villes européennes. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas d’attractions touristiques et des points d’intérêts :

  • Akureyrarkirkja : Construite en 1940 par le même architecte que la Hallgrímskirkja de Reykjavik, l’Église de Akureyri est le temple luthérien principal de la ville. Elle est située en haut d’une colline et depuis ses portes il est possible d’obtenir une des meilleures vues panoramiques d’Akureyri. L’intérieur de cette église est austère, tout comme la majorité des églises en Islande, et entre ses murs blancs se démarque seulement un grand organe et la maquette d’un bateau accrochée au plafond.
  • Jardin Botanique d’Akureyri : Le Lystigarðurinn est le jardin botanique le plus au nord au monde. Tout au long de ses sentiers atypiques, il est possible d’admirer un éventail complet de toutes les plantes autochtones, et mêmes quelques exemplaires d’autres plantes ramenées de toutes les parties de la Terre.

Observation de baleines à Akureyri

Comme à Húsavík ou Reykjavik, il est possible de voir des baleines à Akureyri. Dû à sa localisation au nord du pays, les rives du fjord Eyjafjörður, Akureyri est une des meilleurs endroits pour profiter de l’observation des baleines en Islande.

Comment se rendre à Akureyri ?

Dû à sa condition non officielle de « capitale du nord », il est possible de se rendre à Akureyri de plusieurs manières. La plus habituelle est de se rendre à Akureyri en louant une voiture, car il est possible de prendre la Ring Road, la route qui fait le tour du pays. Il est aussi possible d’aller à Akureyri en bus depuis d’autres villages, mais en raison du climat changeant, cette option peut s’avérer fastidieuse sachant que les horaires peuvent varier.

Il est aussi possible de se rendre à Akureyri par la mer ou par les airs. Dans le premier cas, il existe une multitude de croisière en Islande qui s’arrêtent au port d’Akureyri pour la visiter et parcourir le célèbre Cercle de Diamant, formé par Akureyri, Húsavík et le Lac Myvatn. Quant au transport aérien, Akureyri a un aéroport centrique qui reçoit de nombreux vols quotidiens, la majorité provenant de l’Aéroport National de Reykjavik.