Arnarstapi

Aux pieds du glacier Snaefellsjökull se trouve Arnarstapi, un petit village connu pour apparaître dans une des sagas islandaises et pour ses impressionnantes falaises où vivent des milliers d’oiseaux marins.

Arnarstapi est un petit village de la Péninsule de Snæfellsnes, situé au sud de cette dernière et au bord de l’Océan Atlantique. C’est précisément cette bande côtière qui est la principale attraction touristique d'Arnarstapi, sachant que là-bas se trouvent ses impressionnantes falaises.

Que voir à Arnarstapi ?

  • Falaises d’Arnarstapi : Il s’agit d’un des paysages les plus beaux d’Islande. Là-bas il est possible d’admirer la grande quantité d’oiseaux marins qui vivent et nidifient dans les rochers des ces falaises. Depuis les nombreux belvédères d’Arnarstapi, il est possible de voir d’autres merveilles naturelles de la zone, comme Lóndrangar.
  • Gatklettur : Malgré le fait qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres attractions en Islande, Gatklettur est un des plus beaux cadeaux que la nature ait fait à ce pays. Il s’agit d’un grand arc rocheux naturel sur la mer où des centaines d’oiseaux marins font leurs nids.  À droite de cet arc principal se trouve une petite ouverture de forme ronde parfaite qui lui donne un charme encore plus grand.
  • Statue de Bárdur : Cette surprenante statue faite à base de pierre de la zone représente Bárður Snæfellsás, un des personnages les plus célèbres des sagas islandaises car il est mi-homme et mi-troll.
  • Rauðfeldsgjá : À quatre kilomètres d’Arnarstapi se trouve cette magnifique grotte qui passe inaperçue pour la majorité des touristes, sachant qu’elle est à peine indiquée. Sans aucun doute, s’y arrêter est une des meilleures choses à faire à Snæfellsnes, sachant que si les conditions météorologiques le permettent, il est possible d’accéder à l’intérieur et de s’émerveiller avec ses énormes murs de roche et le débit de son fleuve.
  • Budakirkja : Pas très loin d’Arnarstapi se trouve la petite Budakirkja, une étonnante église luthérienne dans le village de Búðir. Malgré le fait qu’elle n’aie rien de spécial à l’intérieur, elle est souvent un arrêt obligatoire pour les amants de la photographie au vu de sa façade de couleur noire contrastant à la perfection avec les paysages de Snæfellsnes.

 

Comment se rendre à Arnarstapi ?

La meilleure manière de se rendre à Arnarstapi est de louer une voiture et de conduire sur la route qui entoure la Péninsule de Snæfellsnes jusqu’à voir la sortie du village. Évidemment, il existe aussi la possibilité de prendre le bus 82 à Stykkishólmur et descendre à l’arrêt d’Arnarstapi, même si cette option s’avère beaucoup moins pratique car il faut dépendre des horaires et il y a moins de liberté pour visiter la région.