Hofsós

Hofsós est un petit village de moins de 200 habitants au nord de l'Islande qui n’était pas très touristique… Jusqu’à l’arrivée de Sundlaugin á Hofsósi, sa piscine thermale.

Hofsós est un petit village qui a vécu de la pêche depuis sa fondation au XVIème siècle, ce qui fait de lui un des villages les plus anciens d’Islande. La principale raison pour laquelle Hofsós est visité aujourd’hui n’est pas pour déguster la gastronomie islandaise, où règne le poisson frais, mais pour se faire une baignade relaxante à Sundlaugin á Hofsósi, la piscine de Hofsós.

La piscine de Hofsós

LLa piscine Hofsós, connue sous le nom de Sundlaugin á Hofsósi, est une spectaculaire piscine à débordement surplombant le fjord Skagfjordur. Inaugurée en 2010, la piscine thermale s'est ouverte à côté d'une piscine d'eaux thermales de la région grâce à l'investissement de deux voisins de Hofsós.

Sundlaugin á Hofsósi a été conçue par le même architecte que le Blue Lagoon, près de Reykjavik, qui a réussi à combiner la détente des eaux thermales islandaises avec une vue imprenable sur le Skagfjordur Fjord et l'île Drangey, le tout en plein air.

Malgré sa popularité auprès des touristes, la piscine de Hofsós est toujours très calme et fréquentée par les habitants de Hofsós, ce qui lui confère un charme particulier et authentique par rapport aux autres thermes d'Islande.

Visite à Hólar

À seulement 20 kilomètres de Hofsós se trouve le petit village de Hólar, qui, bien qu'il compte aujourd'hui moins de cent habitants, est devenu la capitale religieuse et culturelle du nord de l'Islande.

Le monument principal du village est la Cathédrale de Hólar, la plus ancienne église en pierre d'Islande. Construite en 1763, elle se distingue surtout par sa façade rouge et ses fonts baptismaux, datant du XVIIe siècle.

En plus de la cathédrale, à Hólar, vous pouvez également visiter l'Audunarstofa, une reconstitution de la maison où l'évêque de Hólar a vécu au Moyen Age et qui a été construite avec les techniques et matériaux de l'époque.v

Enfin, et malgré sa petite taille et sa très petite population, il est vraiment curieux de voir que Hólar possède une université agricole, qui a été inaugurée à la fin du XIXe siècle et qui est toujours active aujourd'hui.