
Hraunfossar
Même si elle n’est pas aussi grande que Dettifoss ni aussi abondante comme Gullfoss, la cascade Hraunfossar a quelque chose de spécial. Découvrez pourquoi elle séduit toutes les personnes qui décident de visiter l’ouest de l'Islande.
Hraunfossar est une des cascades les plus particulières d’Islande, non pas pour la hauteur de sa chute d’eau ou son abondance, mais pour comment elle émerge jusqu’à la superficie. Filtrée à travers les champs de lave de la one, l’eau découle directement des profondeurs de la terre et tombe à travers d’une pente pas très grande, qui génère un spectacle visuel de toute beauté.
Le nom de cette cascade, comme pour la majorité des cascades en Islande, nous donne des pistes de ce que nous nous apprêtons à trouver : en islandais, « hraun » veut dire lave et « foss », cascade.
Barnafoss
Juste à côté de Hraunfossar se trouve Barnafoss, « la cascade des enfants ». Ce nom provient du fait que, selon la légende, c’est dans ses eaux tumultueuses que moururent deux enfants la veille de Noël il y a plusieurs siècles. Selon la même histoire, la mère des enfants décédés décida de détruire un des arcs naturels qui joignaient les rochers de Barnafoss pour que cette tragédie ne se répète pas.
Deildartunguhver
Quelques kilomètres avant d’arriver a Hraunfossar, il est possible de découvrir Deildartunguhver. Même s’il s’agit d’un arrêt rapide, cette source géothermale où l’eau se trouve entre 70º et 100ºC s’avère étonnante et surprenante, bien qu'il soit vrai qu'elle ne donne pas beaucoup plus d'elle-même puisque pour des mesures de sécurité il n'est pas possible de s’y approcher de trop près.



