
Îles Vestmann
Les îles Vestmann sont devenues un des lieux les plus populaires de la côte sud de l'Islande pour deux raisons : son origine volcanique intéressante et les millions de macareux qui nichent dans leur tanière.
Îles Vestmann (littéralement, « îles des hommes de l’ouest »), aussi connu sous les îles Vestmann, est un petit archipel dans la côte sud d’Islande, très près des cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Ce groupe de quinze îles s’est formé il y a approximativement 11 000 ans, sauf une : Surtsey. Cette île du sud de l’archipel est née il y a seulement quelques décennies, en 1963, quand elle a émergé de la mer dû à une éruption volcanique sous-marine. Cela fait de Surtsey un des territoires les plus jeunes de l’histoire de l'Islande… Du moins pour le moment !
Aujourd’hui, Surtsey et d’autres îles de Vestmann sont seulement visitées à des fins scientifiques, mais la capitale de l’archipel, Heimaey, est visitée années après années par des milliers de touristes qui cherchent à profiter de la charismatique ambiance marine et veulent voir leurs célèbres voisins : les macareux des îles Vestmann.
Que voir aux îles Vestmann ?
Heimaey, avec plus de 4000 habitants, est la seule île réellement peuplée des îles Vestmann. Son impulsion économique principale est la pêche, l’environnement marin de ses rues et son port atypique méritent donc que vous y fassiez une balade. De plus, on retrouve à Heimaey la construction la plus ancienne d’Islande qui est toujours d’actualité : Skansinn, une petite forteresse érigée au XVème siècle pour défendre les îles des pirates anglais.
Un autre lieu tout aussi intéressant à visiter à Heimaey est Eldheimar, l’endroit surnommé « le Pompéi du nord ». Il est possible de s’aventurer dans une maison qui fut ensevelie sous la lave et les cendres pendant l’éruption de 1973 qui a failli tuer toute la population. Malgré le fait que plus de 400 édifices souffrirent des ravages du désastre, il est seulement possible de visiter cette dernière. Il est non seulement possible d’admirer les ruines de la maison mais aussi de découvrir l’histoire de la tragédie grâce à d’intéressantes vidéos et panneaux informatifs.
Aux alentours de Heimaey se trouve Edfell, le volcan qui en janvier 1973 était au point de réduire en cendre complètement la ville. Avec 221 mètres d’altitude, monter au sommet du cratère est une des meilleures manières de profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur les îles Vestmann.
Pour finir, la principale attraction touristique des îles réside dans les petits oiseaux qui font leur nid dans leur tanière. De ce fait, l’observation de macareux sur les îles Vestmann est devenue le principal moteur touristique de l’archipel, sachant que les îles réussissent à nidifier environs dix millions de macareux pendant l’été. Non en vain, les Îles Vestmann sont devenues le meilleur endroit pour voir des macareux près de Reykjavik, sans avoir besoin de se déplacer jusqu’aux lointaines falaises de Látrabjarg ou au village de Borgarfjordur Eystri, à l’est du pays.
Comment se rendre aux îles Vestmann ?
Malgré le fait qu’il soit possible d’aller aux îles Vestmann en avion, le prix élevé des vols et les difficultés bureaucratiques font que la meilleure façon de se rendre aux îles Vestmann est en bateau.
Quotidiennement, un ferry relie le petit village de Landeyjahöfn avec les îles Vestmann avec un trajet d’un peu plus d‘une demi-heure. De plus, l’option d’aller aux îles Vestmann en ferry est idéal pour découvrir l’île de Heimaey, sachant qu’il est possible de monter à bord du bateau avec une voiture de location.



