Jökulsárlón

Jökulsárlón

Peu de paysages transmettent plus de paix en Islande que Jökulsárlón, où des centaines d'icebergs flottent à la dérive à travers cet immense lagon glaciaire de la côte sud du pays.

Jökulsárlón est le lagon glacier le plus célèbre et le plus grand d’Islande, avec une superficie d‘environ 20 km2 et plus de 200 mètres de profondeur. En plus de sa taille, ce lagon est une destination incontournable dans n’importe quel circuit en Islande dû à la grande quantité d’icebergs qui flottent sur ses eaux.

En ce qui concerne l’origine de ce lagon glacier, malgré les apparences, il est assez récent. Jusqu'à il y a moins de 100 ans, Jökulsárlón n'existait pas, car le glacier du Breiðamerkurjökull (partie du glacier Vatnajökull) s'étendait même au-delà du périphérique. Malheureusement, l'augmentation de la température mondiale a fait reculer le glacier, comme l'explique le Musée Perlan de Reykjavik, créant cet impressionnant lagon glacier.

De plus, comme d’autres endroits en Islande comme Ytri Tunga ou Hvitanes, il est aussi possible de voir des phoques de Jökulsárlón si vous avez de la chance et si vous y porter suffisamment d’attention.

La plage des Diamants

À côté du lagon glacier de Jökulsárlón, juste de l’autre côté de la Ring Road, se trouve la plage de diamants ou Diamond Beach. Son nom s’avère très représentatif, sachant que sur cette plage il est possible de voir des icebergs flottant sur le fleuve Jökulsá, le plus petit d’Islande, jusqu’à la mer. Quand la marée est basse, les icebergs sont attrapés par la côte donnant la possibilité de se balader entre ces gigantesques diamants de glace.

Comment se rendre à Jökulsárlón ?

La manière la plus simple de profiter de Jökulsárlón est de réserver une excursion organisée sur la côte sud de l'Islande, sachant que ce lagon glacier est un des arrêts qui ressort le plus. Si cela vous intéresse, vous pouvez réserver cette excursion depuis notre site internet :

Cependant, si vous avez choisi de louer une voiture en Islande, l’option d’aller en voiture à Jökulsárlón peut s’avérer très simple et agréable. Ce lagon glacier se trouve près de la Ring Road, ce qui fait qu’il est pratiquement impossible de se perdre ou de ne pas le trouver.