Kerid

Formé cela fait « seulement » 6500 ans, le cratère Kerid est un des plus spectaculaires d’Islande. Avec une profondeur de 55 mètres, il a une forme ovale : il mesure 270 mètres de long et 170 de large.

Une des principales caractéristiques de la géographie d'Islande est son activité volcanique incessante, et Kerid en est la preuve. Le cratère, situé dans une région volcanique connu comme Tjarnarhólar, fut formé cela fait 6500 ans, ce qui fait de lui un paysage volcanique relativement jeune. Grâce à cela, la forme ovale du cratère s’est maintenue à la perfection et est un des lieux les plus photographiés du sud-ouest islandais.

Il s’avère réellement surprenant autant en faisant le tour du cratère qu’en y descendant l’intense contraste de couleurs que génère le bleu turquoise du lac, la couleur rougeâtre et verdâtre de la terre ainsi que la mousse des murs du cratère.

Grâce aux sentiers adaptés au tourisme, il est possible de descendre jusqu’au lac du cratère Kerid, qui arrive jusqu’à 14 mètres de profondeur. En hiver, ce dernier se congèle entièrement, alors qu’en été, il fond et devient le lieu parfait pour faire une baignade unique… Mais ce n’est pas possible, sachant que la baignade est strictement interdite à Kerid.

Une visite rapide mais recommandable

Malgré le fait que dans l’itinéraire le plus canonique du Cercle d'Or d’Islande, Kerid n’est pas mentionné, nous le recommandons tout de même pour sa beauté, la rapidité de sa visite et la proximité dans des lieux comme Gullfoss ou Geysir. Avec un prix économique, cela ne vous prendra pas plus d’une demi-heure pour découvrir un des paysages les plus surprenants du sud de l'Islande.

Comment se rendre à Kerid ?

L’option la plus viable pour se rendre à Kerid est de louer une voiture et de prendre la Ring Road ou la route 1 et ensuite la route 35, avec un trajet d’environ 50 minutes depuis le centre de Reykjavik.

Si vous ne souhaitez pas conduire en Islande, vous pourrez aussi opter pour aller en taxi jusqu’à Kerid, même si cette option peut s’avérer excessivement chère sachant que le prix approximatif d’aller et de retour serait 36 000 ISK environ.

Prix

Adultes : 400 kr (2,90 US$).
Moins de 12 ans : Gratuit.