
Location de voiture en Islande
La meilleure option pour visiter l’Islande est de louer une voiture et de conduire sur ses routes. Choisissez bien votre véhicule pour pouvoir économiser pendant votre voyage et n’avoir aucun problème pendant le trajet.
Conseils pour conduire en Islande
Un des aspects les plus important pour conduire en Islande est de respecter les limites de vitesse établies. Les routes islandaises, sauf la Ring Road, ne brillent pas pour leur bon état. Certaines même ne sont pas bitumées, il faut donc être très prudent. La vitesse maximum permis dans le pays est de 90 km/h sur l’autoroute et 50 km/h en ville.
Une autre particularité des normes de circulation en Islande est que l’usage des feux de croisements est obligatoire pendant la journée entière. Il ne faudra donc pas oublier des les allumer à chaque fois que monterez en voiture afin d’éviter les amendes.
En plus de l’état des routes, un autre facteur à prendre en compte est le temps changeant en Islande. Il est indispensable de bien planifier votre circuit en Islande en fonction du véhicule loué et des conditions météorologiques, sachant que la circulation dans les Fjords de l'Ouest avec une voiture de tourisme en plein hiver peut s’avérer compliquée. Un autre conseil que les compagnies de location ont pour habitude de donner est qu’il faut toujours maintenir la poignée de porte lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte, sachant qu’un des dommages les plus communs des voitures de locations en Islande est le décollement des portes dû aux fortes rafales de vent.
Quelle voiture louer en Islande ?
Au moment de louer une voiture en Islande, il est important de choisir judicieusement quel type de véhicule vous avez besoin : une voiture de tourisme normale ou une voiture tout-terrain.
Si votre circuit en Islande ne sort pas de la Ring Road, un véhicule de tourisme fera largement l’affaire pour parcourir le pays sans aucun incident. Une bonne planification du voyage peut donc s’avérer être une excellente manière d’économiser de l’argent en Islande, sachant que la location de voitures tout-terrain peut coûter jusqu’à trois fois plus cher qu’une voiture de tourisme.
Cependant, si votre parcours en Islande vous fait passer par des chemins hors du périphérique, l’option de louer un tout-terrain est plus que recommandable, surtout si vous voyagez en hiver. Même si parfois il est possible d’avoir l’impression que la route pourrait se faire avec une voiture de tourisme, la stabilité d’un 4x4 vous apportera une sécurité beaucoup plus élevée et vous permettra de découvrir des lieux éloignés comme les Hautes Terres. De ce fait, sur les routes cataloguées comme F (de montagne), seuls les véhicules tout-terrain y sont autorisés.
Documentation nécessaire
L’âge minimum pour louer une voiture en Islande Islande est de 20 ans. Il faut en plus de cela que le permis de conduire ait été expédié au minimum un an avant. Comme pour la plupart des entreprises de location de voiture, les conducteurs de moins de 25 ans devront payer plus que les plus âgés.
Tous les conducteurs de l’Espace Économique Européen pourront circuler avec leur permit de conduit, ainsi que les ressortissants des États-Unis et du Canada. Dans les autres cas, il est possible que l’on vous demande le permis international (spécialement si le pays d’origine n’utilise pas l’alphabet latin).
Stations-services en Islande
Les stations-services en Islande ne courent pas les rues. Il est donc recommandable de faire le plein assez souvent. Même si l’absence de stations-services n’est pas un problème sur les routes les plus fréquentes d’Islande, cela peut en devenir un dans les régions les moins peuplées comme les Fjords de l'Ouest ou les Hautes Terres.
En général, les stations-services en Islande sont en libre-service et le paiement s’effectue avec une carte de crédit, même s’il en existe quelques-unes avec du personnel.
Zones de stationnement
En règle générale, se garer en Islande est assez simple. Dû à la faible densité de population du pays et aux grands espaces dans lesquels se trouve certaines de ses principales attractions touristiques, trouver une place pour se stationner n’est pas une tâche très difficile. De plus, dans la majorité des endroits à visiter en Islande il y a des parkings gratuits habilités pour un grand nombre de voiture. Cependant, certains endroits comme Seljalandsfoss ou le Parc National Thingvellir ont des parkings payants pour contrôler le flux des visites.
Se garer à Reykjavik peut s’avérer être complètement différent, dû au fait que le nombre de voiture dans la capitale islandaise est assez élevé. Mais malgré cela, il est possible de trouver des stationnements gratuits dans des zones près de la Hallgrímskirkja ou du Musée National d'Islande, à deux pas du centre. Dans d’autres rues de la capitale, il faut acheter un badge pour pouvoir se garer dans les zones de stationnement régulé, ce qui peut s’avérer un peu gênant.
Où louer une voiture en Islande ?
Il existe beaucoup d’entreprises de location de voiture en Islande, nous vous conseillons donc de comparer les prix sur notre moteur de recherche :






