Musée Perlan

Musée Perlan

Malgré le fait que ce qui attire l’attention en premier est son dôme en verre, la partie la plus intéressante du Musée Perlan est son exposition sur les Merveilles d’Islande, son Planétarium et son belvédère panoramique.

Perlan a ouvert ses portes pendant l’été 1991 comme un des grands évènements marquants architecturaux de Reykjavik en raison de son gigantesque dôme en verre et son système de chauffage géothermal. Depuis ce moment-là, il est devenu un des points de référence pour tous ceux qui veulent comprendre l’origine et le développement des principales attractions touristiques naturelles en Islande, comme Geysir ou Leirhnjúkur.  

Merveilles d’Islande

L’exposition Merveilles d’Islande aide à comprendre de manière divertissante et didactique l’origine et le développement de la géographie d'Islande, comme ses curiosités les plus frappantes. De cette manière, au travers de vidéos spectaculaires, de panneaux interactifs et aussi de reconstitution à grande échelle de lieux en Islande, il est possible de comprendre pourquoi l’Islande est un pays avec une activité volcanique aussi grande, comment se forment les thermes des lieux comme le Secret Lagoon ou comment vivent les macareux dans les falaises de Látrabjarg.

En plus de tout ce qui a été mentionné auparavant, un des aspects les plus frappants du Musée Perlan est la visite à la Grotte de Glace. À l’intérieur même du musée a été recrée à la perfection la forme, les sons mais aussi la température d’une de ces grottes gelées, qui arrivent jusqu’à -15ºC.

Cependant, entrer dans les Merveilles d’Islande du Musée Perlan est une expérience plus que recommandable pour ceux qui ont l’intention de faire un circuit en Islande, sachant que cela leur permettra d’apprécier bien plus l’incroyable nature islandaise.

Planétarium

Le Planétarium permet aux visiteurs de découvrir l’origine et l’histoire des aurores boréales en Islande. Au travers d’un spectacle audiovisuel avec une résolution de 8K, le Musée Perlan offre un magnifique show de sensibilisation qui permet d’apprécier en profondeur le phénomène des lumières du nord.

De plus, et malgré le fait que voir des aurores boréales en Islande en vrai et en direct est incomparable, cela peut être une bonne alternative si vous voyagez à Reykjavik en été, quand il est impossible de les voir de forme naturelle.

Belvédère panoramique

La terrasse sur le toit du Musée Perlan, en haut de la colline de Öskjuhlíð, permet de pouvoir profiter d’une des meilleures vues panoramiques de Reykjavik, quasiment au même niveau que ceux de la tour de la Hallgrímskirkja. En parcourant le dôme du Perlan vous obtiendrez une vue à 360º de la ville de Reykjavik et ses alentours, et vous pourrez voir des lieux comme le Lagon Bleu ou encore l'Aéroport International de Keflavik si le temps islandais le permet.

Comment se rendre au Musée Perlan ?

Il existe plusieurs manières de se rendre au Musée Perlan. La plus simple est de louer une voiture et de conduire jusque là-bas depuis votre hôtel ou du centre de Reykjavik, qui est à seulement deux ou trois kilomètres du musée. 

D’autre part, si vous préférez utiliser les transports publics, la ligne 18 de bus de Reykjavik vous permettra d’aller en bas de la colline de Öskjuhlíð, où se dresse le Musée Perlan.

Pour finir, dû à la proximité avec le centre, il existe aussi la possibilité d’aller à la Perla depuis Reykjavik à pied. Cependant, cette option est moins recommandable sachant que le trajet jusque là-bas peut s’avérer un peu ennuyant.

Horaires

Merveilles d’Islande : Ouvert tous les jours de 09h00 à 22h00.
Planétarium : Ouvert tous les jours de 09h00 à 21h00.

Prix

Entrée complète pour le Musée Perlan :

Adultes : 4 690 kr (33,30 US$).
Enfants de 6 à 17 ans : 2 690 kr (19,10 US$).
Enfants de moins de 6 ans : Gratuit.

Transport

Bus: ligne 18.