Où dormir en Islande

Où dormir en Islande

Découvrez quelles sont les meilleures zones pour dormir en Islande et combien coûtent les hôtels et appartements, et même quelques astuces pour pouvoir économiser en Islande.

Meilleures zones pour dormir en Islande

Un itinéraire à travers l'Islande est le moyen le plus courant de découvrir les attractions touristiques du pays, il est donc essentiel de savoir quels sont les meilleurs endroits pour dormir en Islande.

Bien que l'Islande soit l'une des destinations touristiques les plus en vogue et que l'offre hôtelière ait considérablement augmenté ces dernières années, toutes les régions islandaises ne se sont pas développées de la même manière. De plus, le niveau de vie élevé des Islandais est tel qu'il est fortement recommandé d'étudier soigneusement où dormir afin d'économiser en Islande et d'investir cet argent dans d'autres aspects du voyage, comme la location d'une meilleure voiture ou la découverte de la gastronomie islandaise sans trop se préoccuper de votre portefeuille.

Dormir à Reykjavik

La capitale de l'Islande est la ville avec la plus grande offre hôtelière dans tout le pays. Trouver un hôtel à Reykjavik est une tâche simple pratiquement toute l'année, bien qu'en haute saison (généralement juin, juillet et août) la demande augmente de façon exponentielle et peut devenir compliquée. 

A Reykjavík, nous pouvons trouver des hôtels, appartements touristiques, des auberges et même des campings, qui vous permettront de profiter de la capitale islandaise avec n’importe quel budget. Cependant, ils peuvent être très chers par rapport à d'autres destinations européennes.

Quant à savoir où dormir à Reykjavik, cela dépend entièrement de votre budget. Ainsi, en termes d'équipements de loisirs et de proximité des monuments touristiques, la meilleure zone de repos de Reykjavík est ce qu'on appelle le 101e arrondissement, mais c'est aussi de loin le plus cher. C'est dans ces vingt pâtés de maisons du centre que se concentrent de nombreux restaurants de Reykjavik et certains de ses lieux les plus célèbres, tels que la rue animée Laugavegur ou l'imposant Hallgrímskirkja.

Cependant, si vous voulez économiser de l'argent à Reykjavik, vous pouvez aller dans des régions plus éloignées comme Laugardalur. Vous y trouverez un quartier plus authentique, moins touristique et très bien relié au centre-ville grâce au service de bus de Reykjavík.

Dormir à Snæfellsnes

Malgré la proximité de Reykjavik, de nombreux touristes choisissent de dormir à Snaefellsnes pour visiter avec plus de tranquillité un des plus beaux coins du pays. Pour cela, l'une des zones avec le plus d'hôtels et les meilleurs hôtels à Snaefellsnes est Stykkyshólmur. Cette ville, en plus d'être l'une des plus grandes de la région, est aussi l'un des plus beaux villages d'Islande.

Stykkishólmur offre une bonne infrastructure touristique avec plusieurs hôtels, restaurants, musées et même un ferry pour se rendre dans les fjords de l'Ouest, en particulier dans la petite ville de Brjanslaekur.  

Dormir dans les Fjords de l'Ouest

Isafjordur est la ville la plus importante dans les Fjords de l'Ouest et donc aussi celle qui possède la plus grande offre hôtelière. Cependant, celle-ci n'est pas excessivement large, bien qu'elle soit suffisante pour le peu de tourisme que reçoit la zone. Le prix des hôtels à Isafjordur reste à la moyenne du reste du pays.

Il est possible de trouver un logement dans d'autres endroits du Westfjords, comme Hólmavík ou même dans les environs de Látrabjarg, mais le choix est considérablement réduit.

Dormir à Akureyri

Parce que c'est la ville la plus importante du nord de l'Islande, il y a un grand nombre d'hôtels, appartements et d'auberges à Akureyri. Les prix sont similaires à ceux de Reykjavik et d'autres parties du pays, ainsi que la qualité et la taille des chambres.

En cas de doute sur l'endroit où dormir à Akureyri, la réponse est simple car ce n'est pas une grande ville. Ainsi, le meilleur endroit pour rester à Akureyri serait le centre historique, mais il est possible d'y accéder facilement et rapidement depuis certains quartiers plus périphériques. Par conséquent, l'emplacement ne devrait pas être l'un des principaux facteurs à considérer lors du choix d'un hôtel à Akureyri.

Dormir au lac Myvatn

Lors de la visite du Lac Myvatn, il est nécessaire de garder à l'esprit que c'est l'un des endroits les plus visités en Islande. Il est donc essentiel de réserver votre hébergement à l'avance si vous ne voulez pas payer des frais élevés pour une auberge ou un hôtel sur le lac Myvatn.

Le meilleur endroit pour dormir sur le lac Myvatn est Reykjahlid, à la fois pour son offre hôtelière que pour son emplacement, d'où vous pouvez atteindre des endroits tels que Hverir, les Bains Naturels Myvatn ou Dimmuborgir en quelques minutes seulement.

Aussi, si vous voyagez en été, n'oubliez pas que Myvatn signifie "lac des mouches naines"... Dès votre arrivée vous comprendrez pourquoi ! Cependant, le problème des moustiques dans et autour du Lac Myvatn est facilement résolu en achetant une moustiquaire à Reykjahlid ou en transportant un insectifuge dans votre valise.

Dormir au sud-est de l'Islande

Si vous cherchez à vous plonger dans le glacier Vatnajökull ou à explorer le magnifique parc de Skaftafell, la meilleure option est de trouver un hôtel à Vík ou Höfn, deux des villes les plus proches de ces endroits incontournables en Islande.

Les deux villages, bien que très petits, ont plusieurs hôtels, auberges, appartements et même des campings pour rester et se reposer avant de continuer votre circuit en Islande vers les régions les plus au nord.

Dormir dans les Hautes Terres en Islande

Étant donné le caractère désertique de la région, trouver un hôtel dans les Hautes Terres est très compliqué et coûteux, donc la meilleure façon de visiter cette région est de réserver une excursion d'une journée dans les villes voisines comme Reykjavik ou Akureyri.   

Hôtels en Islande

La meilleure façon de trouver un hôtel bon marché en Islande est de le réserver à l'avance. De cette façon, vous pourrez trouver des chambres doubles à partir de 140 euros par nuit, en tenant compte du fait que cela peut varier selon la région dans laquelle vous séjournez et, surtout, la saison pendant laquelle vous visitez l'Islande.

Pour bénéficier des meilleures offres d'hôtels avec des réductions allant jusqu'à 75%, nous vous recommandons de consulter le lien ci-dessous où vous trouverez des hôtels au prix minimum garanti :

Appartements en Islande

Il y a de plus en plus d'appartements touristiques en Islande, qui sont idéaux si vous êtes un grand groupe ou si vous voulez économiser en Islande en évitant les restaurants et en pariant sur la cuisine vous-même.

Les appartements touristiques sont de plus en plus populaires et constituent une excellente alternative aux hôtels, en particulier pour les longs séjours ou les voyages en groupe ou en famille. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des appartements dans le monde entier au prix minimum garanti.

Auberges en Islande

Les auberges en Islande sont une alternative très intéressante pour ceux qui cherchent à parcourir le pays de manière économique. Dû au développement touristique du pays, l’offre des auberges augmentent en Islande. Vous pouvez chercher la vôtre à l’adresse suivante :

Camping en Islande

Comme l'une des principales raisons de visiter le pays est sa nature, le camping en Islande est l'une des options les plus populaires parmi les voyageurs.

Le prix est beaucoup moins cher que n'importe quel autre type d'hébergement, allant de 1200 à 1800 ISK, bien qu'il ne soit pas toujours une option viable en raison du climat islandais, en particulier pendant la basse saison (septembre à mai). Il existe néanmoins des campings islandais qui sont ouverts toute l'année car ils proposent des hébergements en cabines plutôt qu'en tentes, ce qui est la modalité la plus courante et la plus économique.

Lorsque vous campez en Islande, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il est strictement interdit de le faire dans des endroits qui ne sont pas destinés à préserver la nature islandaise.