
Parlement d'Islande
Au XIXème siècle, le siège du Parlement d’Islande a été transféré du Parc National Thingvellir au centre de Reykjavik pour diriger le futur d’une nation qui souhaitait l’indépendance du Royaume du Danemark.
Histoire du Parlement d’Islande
Le premier parlement d’Islande ou Alpingi a été constitué au Parc National Thingvellir en 930 ap. JC, au même endroit où aujourd’hui est érigé un drapeau en guise de commémoration. Après plusieurs siècles d’un gouvernement assez avancé pour leur époque, l’histoire d'Islande a changé après la conquête du pays de la part du Royaume de Danemark.
Après cet évènement, l’Alpingi islandais tomba aux oubliettes jusqu’à ce que, avec l’arrivée du XIXème siècle, un sentiment indépendantiste de la population islandaise surgit. Ce désir d’indépendance pris forme avec l’implantation d’un nouveau Parlement d’Islande dans le même édifice où il se trouve actuellement. Il servit aussi pour stocker les œuvres d’art qui seront transférées postérieurement au Musée National d'Islande.
De cette manière, le 1er juillet 1881 a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Parlement d’Islande à la Cathédrale Luthérienne de Reykjavik, juste à côté de l’édifice gouvernemental. Depuis ce moment, le gouvernement islandais a travaillé dur pour obtenir l’indépendance de l’Islande, réalisa son objectif en 1918 et l'a abouti en 1944 avec la création de la République d’Islande ainsi que la rupture totale des relations de dépendance avec le royaume danois.
Que voir au Parlement d’Islande ?
Malgré le fait qu’il n’est pas possible de visiter l’intérieur du Parlement d’Islande sauf dans de rares occasions, sa façade extérieure fait de lui un des édifices les plus frappants du centre de Reykjavik.
L’édifice de l’Alpingi islandais a été dessiné, curieusement, par l’architecte danois Ferdinand Meldahl, directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague. L’influence danoise de l’édifice se remarque aussi sur l’emblème situé sur la partie du haut de la façade nord du Parlement, où l’on peut voir la couronne et l’emblème du roi Christian IX de Danemark. Juste en dessous de cette dernière, on peut voir écrit sur toute la façade la date 1881, année de construction du Parlement islandais.
Malgré le fait que l’architecte soit danois, les matériaux employés furent purement islandais : l’extérieur de l’édifice ressort en raison de sa roche noire nue sortie directement de la colline Skólavörduholt, l’endroit où est aujourd’hui située la Hallgrímskirkja. En suivant la même ligne islandaise, la décoration de l’édifice se termine avec quatre bas-reliefs en dessous des fenêtres du deuxième étage où l’on peut voir les esprits gardiens d’Islande : un géant, un énorme oiseau, un taureau et un dragon.
Sur la partie arrière de l’Alpingi, près du lac Tjörnin, se trouve un petit mais atypique jardin public, le plus ancien d’Islande. Dans cet espace ressort des tulipes rouges, qui contrastent avec avec le noir de la façade du Parlement, et un buste de Tryggvi Gunnarsson, un important politique islandais qui mourra au début du XXème siècle.
Place Austurvöllur
Le Parlement d’Islande se situe à Austurvöllur, une des places les plus célèbres et les plus populaires de Reykjavik. Sur cette dernière se concentrent la majeure partie des manifestations face au siège du gouvernement islandais, mais aussi plusieurs bars et restaurants avec terrasse, très cotés quand il fait beau en Islande.
Juste au centre de la Place Austurvöllur se trouve la statue de Jón Sigurðsson, un des personnages les plus influents dans le mouvement de l’indépendance de l’Islande.



Transport
Bus: lignes 1, 3, 6, 11, 12, 13 et 14.