Skógafoss

L’impressionnante chute d’eau de Skógafoss, de plus de 60 mètres, fait d’elle une des attractions les plus populaires d'Islande et elle a aussi captivé les producteurs de la série Vikings.

Au niveau du tronçon final du fleuve Skógá se trouve Skógafoss, probablement la cascade la plus célèbre d’Islande et une des plus belles sachant que beaucoup en viennent à dire qu’il s’agit de la « cascade parfaite ».

Skógafoss fait 62 mètres de haut et quasiment 30 de large. Elle est située dans un lieu impressionnant : l’eau tombe sur un lit de pierres noires qui contraste avec le vert émeraude des versants qui entourent la cascade. Ce contraste est complétement distinct en hiver, quand la neige couvre tout d’un merveilleux manteau blanc.

La cascade de Skógafoss peut être admirée autant du bas, où le rideau d’eau forme un spectaculaire arc en ciel les jours ensoleillés, que depuis la partie la plus haute. Ceux qui oseront monter les 400 (voire plus) marches pourront profiter d’une vue spectaculaire sur la côte sud de l’Islande et observer parfaitement depuis un balcon métallique comment l’eau tombe avec furie et sans s’arrêter sur la cascade de Skógafoss.

La légende de Skógafoss

Une légende très populaire de la côte sud de l’Islande affirme que, derrière l’énorme rideau d’eau de Skógafoss, se trouve un précieux trésor. Selon cette histoire, il fut caché derrière la cascade il y a plusieurs siècles par le viking Þrasi Þórólfsson.

Skógafoss dans Vikings

Parmi les nombreux films et séries tournés en Islande, Viking fait partie des plus connus. En plus d’endroits si spéciaux de l’île comme Reynisdrangar ou encore la plage noire de Vík, Skógafoss est une des localisations les plus reconnues de la série de la chaîne Historia.

Curieusement, comme pour les touristes, la cascade de Skógafoss apparait dans la série Vikings pour laisser bouche bée Floki, un des protagonistes les plus charismatiques de Vikings.

Comment se rendre à Skógafoss ?

La cascade se trouve au sud de l’Islande, à seulement deux heures de la capitale, il y a donc plusieurs manières d’arriver jusqu’à Skógafoss.

La manière la plus agréable et facile de visiter Skógafoss est de réserver une excursion organisée sur la côte sud de l’Islande, en vous arrêtant dans des lieux comme Seljalandsfoss ou encore Skógafoss. Si vous optez pour cette option, vous pouvez réserver la visite depuis notre page internet :

Une autre manière de se rendre à Skógafoss est de louer une voiture et de conduire sur la Ring Road jusqu’au village de Skógar, où vous trouverez des indications jusqu’à la cascade de Skógafoss.

Le dernier moyen d’arriver à Skógafoss depuis Reykjavik est le bus, mais il n’est pas viable sachant que dans certains cas il est nécessaire de changer de bus et le temps du trajet peut durer jusqu’à 5 heures.