Thingvellir

Thingvellir

Le Parc National de Thingvellir est un lieu très spécial pour l’histoire de l'Islande et aussi pour sa géographie: on y trouve la fissure de Silfra, où se sépare les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie.

Le lieu le plus emblématique de l’histoire islandaise est le Parc National de Thingvellir, un des arrêts les plus importants du Cercle d'Or. C’est là-bas en 930 qu'a été créé l’Alþingi, le premier parlement au monde, qui fut aussi là où l’Islande adopta le christianisme en l’an 1000 et c’est aussi à Thingvellir où est née la République d’Islande le 17 juin 1944.

De plus, en ce qui concerne la nature, le Parc National de Thingvellir est unique au monde pour ses paysages, pour la faune et la flore qui résident au Lac Thingvallavatn et surtout, pour sa situation géographique. Le parc est plein de fissures, comme Almannagjá ou Silfra, produites par la séparation des plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie juste à cet endroit.

Que voir à Thingvellir ? 

Une des visites incontournables à Thingvellir sont les fissures provoquées par le mouvement des plaques tectoniques, qui se séparent en moyenne d’un centimètre tous les ans. De cette manière, il est possible de marcher sur la fissure Almannagjá et être fasciné par les énormes murs naturels qui paraissent enfermer les visiteurs et leur montrer le chemin à suivre. Il est même aussi possible de faire du snorkeling dans la fissure de Silfra. Vous étiez-vous déjà imaginé faire de la plongée entre deux continents ?

En traversant Almannagjá, un drapeau hissé en plein milieu d’une montagne de rocher attire l’attention. C’est justement à cet endroit, à Lögberg (« le rocher de la loi »), que s’est soulevé le premier parlement islandais. Malgré le fait qu’aujourd’hui il ne reste rien de l’édifice, il s’avère surprenant de visiter l’endroit qui a marqué le futur de la nation islandaise.

Plus loin, sur le flanc gauche d’Almannagjá, on retrouve Öxarárfoss, une belle cascade qui ne se démarque pas par sa hauteur ou sa taille. Malgré cela, sa localisation et le contraste de sa chute d’eau cristalline avec les nombreuses roches noires de la base font d’elle une des visites incontournables au Parc National de Thingvellir. Saviez-vous qu’en fonction de la tradition islandaise le cours d’eau du fleuve Öxará fut modifié pour fournir en eau l’Alpingi?

Pour terminer, et continuer avec l’énorme importance historique de Thingvellir, au parc national se trouve Thingvallakirkja, la première église d’Islande… ou presque. Elle fut la première église érigée en territoire islandais, construite sous l’initiative du roi norvégien Olaf II le Saint. Ce dernier, après la christianisation du pays en l’an 1000, envoya en Islande des matériaux et même une cloche pour aider à la construction de la Thingvallakirkja. Sans aucun doute, celle que nous pouvons visiter aujourd’hui fut construit en 1895, sachant que l’intérieur n’aura pas résisté au temps.

Thingvellir, décor de Game of Thrones

Il existe un grand nombre de films et séries tournés en Islande, et Game of Thrones est une de celle qui ressort le plus. La série d’HBO et sa passion pour trouver les paysages les plus spectaculaires, décida d’utiliser le Parc National de Thingvellir comme décor dans la quatrième saison.

De cette manière, tous les fans des Sept Couronnes pourront reconnaitre à Thingvellir le sentier qu’Arya emprunta avec le Limier, Sandor Clegane, pendant son voyage jusqu’à la Vallée d’Arryn.

Exposition interactive

Le centre de visiteur du Parc National de Thingvellir héberge une exposition permanente payante. Dans cette dernière, tous les visiteurs peuvent entrer dans l’histoire de Thingvellir et découvrir comment est né le Parlement d'Islande au Xème siècle. De plus, l’exposition permet de comprendre de manière interactive comment est la géographie de Thingvellir, pourquoi les plaques tectoniques se séparent ou quels animaux vivent aux alentours du Lac Thingvallavatn.

Comment se rendre à Thingvellir ?

Le Parc National de Thingvellir se trouve à moins de 50 km du centre de Reykjavik, à 60 km de Geysir et à 70 km de Gullfoss.

Une des options les plus simples pour arriver à Thingvellir est d’acheter une excursion organisée. Si vous préférez, vous pouvez louer une voiture et, une fois sorti de Reykjavik sur la Ring Road, conduire sur la route 36 pendant 50 minutes jusqu’à arriver au parking.

Si vous optez pour la visite du Parc National de Thingvellir via une excursion en groupe, vous pouvez la réserver de manière anticipée sur notre page internet :

Horaires

Centre de visiteurs

Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00.

Prix

Exposition au centre de visiteurs

Adultes : 1000 ISK.
Moins de 18 ans et personnes handicapées : Gratuit.
Étudiants accrédités et plus de 67 ans : 500 ISK.
Groupes (plus de 10 personnes) : 800 ISK.