
Vieux Port de Reykjavik
Dû à l’importance de la pêche dans l’histoire de l'Islande, le Vieux Port a toujours été une des zones les plus importantes et fréquentées du pays. De plus, il s’agit aujourd’hui d’un des lieux les plus atypiques à visiter à Reykjavik.
Situé dans la partie nord du centre historique de Reykajvik, le Vieux Port est une des zones avec le plus de charme de la capitale islandaise. En plus d’être une des meilleures zones pour manger à Reykjavik, le Vieux Port a de nombreuses attractions touristiques et, surtout, a une atmosphère traditionnelle marinière qui permet à chaque balade de profiter de l’essence la plus authentique d’Islande.
Que voir au port de Reykjavik ?
- Harpa : Il s’agit de l’édifice le plus frappant de Reykajvik avec la Hallgrímskirkja, même s’il s’agit d’un style très différent. Cet auditoire et centre de concerts fut inauguré en 2011, après plusieurs années de retard dû à la forte crise économique dont a été victime l’Islande entre 2008 et 2009. Si vous ne pouvez pas profiter d’un évènement musical entre ses murs, il s’avère aussi intéressant de visiter l’intérieur de la Harpa et de profiter de sa magnifique architecture confectionnée à base d’hexagones de verre.
- Musée Maritime de Reykjavik : Ce musée contient deux expositions en relation avec le monde de la pêche. La première est permanente et montre l’histoire de la pêche en Islande depuis le XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui : quelles espèces sont capturées dans les eaux islandaises, outils utilisés et même des maquettes des bateaux les plus populaires. La deuxième exposition, temporaire, est dédiée au monde maritime du XVIIème siècle au moment de la rédaction de ce guide sur l’Islande.
-
Musée d’Art de Reykjavik : Situé dans un ancien entrepôt portuaire, les diverses salles de ce musée abritent une grande collection d’art avant-gardiste islandais et international.
- Volcano House : Ce musée avec vue sur le Vieux Port peut être un arrêt intéressant avant de commencer un circuit en Islande. On peut y admirer les minéraux de tout le pays et apprendre toutes les particularités de la géographie islandaise, en faisant emphase dans son activité volcanique.
- The Saga Museum : Les sculptures de cire et les décors de The Saga Museum raconte aux visiteurs les moments les plus frappant des sagas islandaises, des œuvres littéraires qui narrent l’histoire des premières populations islandaises depuis un prisme qui mélange le vrai et le légendaire. Malgré le fait que cela puisse paraitre insuffisant, nous croyons qu’il existe des alternatives plus didactiques, comme le musée The Settlement Center, à Borgarness.
- Minør : Malgré le fait que l’Islande n’a pas de lignes ferroviaires, il est possible de voir une locomotive à Reykjavik. Cette dernière, connue sous le nom de Minør, fut utilisée au début du XXème siècle pour de petits transports d’un endroit à un autre du Vieux Port.
Observation de baleines à Reykjavik
Malgré le fait que la zone la plus populaire pour voir des baleines en Islande est Húsavík, au nord du pays, il est aussi possible d’en profiter à Reykjavik. Dans les eaux de cette zone, il est possible de voir diverses espèces de baleines mais aussi des dauphins et des macareux.
Comme dans les autres parties du pays, la meilleure époque pour voir des cétacées à Reykjavik est en été, dû au climat plus favorable qui permet de naviguer facilement aux abords de la capitale islandaise.
Si vous voulez profiter d’une activité pour voir des baleines à Reykjavik, vous pouvez la réserver en avance sur notre site internet :




