Vík

Avec à peine plus de 300 habitants, la localité de Vík n’a pas grand-chose à offrir mis à part sa merveilleuse localisation, idéale pour découvrir la plage de Reynisfjara et les glaciers et cascades du sud de l'Islande

Que voir à Vík ?

  • Reynisfjara : La plage noire de Vík se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, juste de l’autre côté de la crête de Reynisfjlall. Son surprenant sable noir et ses formations basaltiques colossales font d’elle un des lieux les plus célèbres du pays. Récemment, la plage noire de Reynisfjara a été un des décors de la série Vikings, de la chaîne Historia.
  • Carcasse de l’avion de Solheimasandur : L’avion abandonné de Solheimasandur, à quelques kilomètres de Vík, est une des principales attractions touristiques de la zone. Cet avion militaire américain s’est crashé sur la côte sud islandaise le 21 novembre 1973, et depuis ce moment son fuselage est resté inaltéré sur la plage de Solheimasandur. Il s’agit d’un lieu assez curieux et photogénique, sachant que la couleur de l’avion contraste de manière très surprenante avec le sable noir de la zone, il faut marcher à peu près deux heures pour arriver jusque là-bas. Si vous souhaitez éviter la marche, dans les Fjords de l'Ouest, près de Látrabjarg, vous aurez l’opportunité de voir un autre avion abandonné.
  • Víkurkirkja : Cette petite église luthérienne, avec une architecture semblable à celles du reste du pays, fut construit au début du XXème siècle. Elle se distingue principalement pour offrir de magnifique vues panoramiques de Vík et de sa côte.

Que faire à Vík ?

Malgré le fait que normalement les gens choisissent Vík comme une destination idéale pour dormir et se reposer avant de visiter le reste de la côte sud, ce village offre diverses activités touristiques

Dans Vík í Mýrdal, celle qui se distingue le plus est de profiter d’un spectacle de lave pour découvrir en première loge comment sont les éruptions volcaniques et profitez d’un des phénomènes naturels les plus spectaculaire de la géographie islandaise.

En changeant complètement de tiers, la proximité de Vík à de nombreux glaciers fait d’elle un point de départ idéal pour découvrir ces champs de glace. Il est ainsi possible depuis Vík de réaliser un circuit de randonnée au glacier Sólheimajökull et même de s’approcher de la grotte de glace du glacier Kötlujökull.