Le Voyageur du Soleil

Le Voyageur du Soleil

Malgré sa simplicité, l’énigmatique sculpture du Voyageur du Soleil est un des lieux les plus populaire de Reykjavik.

La sculpture la plus célèbre de Reykjavik, le Voyageur du Soleil, fut construite au milieu des années 80 pour commémorer le bicentenaire de la constitution de la ville. Son auteur, Jón Funnar Árnason, a conçu une élégante sculpture d’acier qui fait penser à un bateau viking, rendant honneur à l’histoire de l'Islande et sa tradition marine. Le sculpteur prétendait aussi que chaque personne qui arrivait à Reykjavik, après avoir ce bateau métallique, s’imaginait où il pourrait voyager avec ce dernier.

Localisation du Voyageur du Soleil

Actuellement, le Voyageur du Soleil, aussi appelé Sólfar, se trouve au nord de Reykjavik, au bord de l’Océan Atlantique. Cependant, la localisation originale pensée par l’artiste islandais était très différente : à l’ouest de la ville, sur une colline près du lac Tjörnin, pour pouvoir représenter le voyage que le roi astral effectua quotidiennement de l’est à l’ouest. Cependant, sachant que cette localisation se trouvait assez loin du centre de Reykjavik, les autorités demandèrent à Jón Gunnar de relocaliser la sculpture à la localisation actuelle, au bord de mer et avec les montagnes en paysage de fond.

L’artiste accepta la demande sans discuter, et grâce à cela aujourd’hui le Voyageur du Soleil est un des lieux les plus pris en photo de Reykjavik, autant pour la sculpture en elle-même que pour le paysage qui se trouve derrière elle : les jours éclairés il est possible de voir la Péninsule de Snæfellnes.

Transport

Bus: ligne 1, 3, 6, 11 et 12.