Aurore boréale en Islande

Aurore boréale en Islande

L’aurore boréale est un des phénomènes les plus spectaculaires de la nature en Islande. Malgré le fait qu’il est aussi possible d’en voir dans des destinations nordiques comme Oslo ou Copenhague, le territoire islandais est probablement le lieu le plus propice d’Europe pour les voir.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

L’aurore boréale, aussi connue sous le nom de lumières du nord, est un phénomène naturel qui auparavant était associé aux esprits et à la mythologie qui peut aujourd’hui s’expliquer grâce à la science.

Les aurores boréales se produisent quand des particules provenant du Soleil, connues comme vent solaire, choquent avec la magnétosphère de la Terre. De cette manière, le contact entre le vent solaire et l’oxygène, nitrogène et hydrogène de cette couche protectrice à plus de 500 km de hauteur qui génère les très célèbres aurores boréales. Elles sont attirées après par le magnétisme de la Terre autant au Cercle Polaire Arctique (près d’où se trouve l’Islande) comme à l’Antarctique, dans l’hémisphère sud (dans ce cas, on les appelle aurores polaires).

Où voir des aurores boréales en Islande ?

Pour pouvoir voir des aurores boréales, le plus important est qu’il ne doit pas y avoir de pollution lumineuse. Pour cela, n’importe quel point en plein milieu de la nature d'Islande peut être un bon endroit pour admirer les lumières du nord si vous êtes dans l’obscurité.

Cependant, plus vous êtes près du Cercle Polaire Arctique, plus il y a de probabilités de voir ce phénomène, ce qui fait que les villes comme Akureyri, Isafjordur ou Húsavík font partie des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale en Islande.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de profiter des aurores boréales à Reykjavik. Pour cela, la seule chose que vous devez prendre en compte est de vous éloigner du centre urbain pour éviter la contamination lumineuse. Si vous logez dans la capitale islandaise et que vous voulez voir des aurores boréales, vous pouvez réserver sur notre site internet une excursion qui vous emmènera jusqu’au lieu idéal pour admirer les aurores boréales en dehors de la ville :

Quelle est la meilleure époque pour voir une aurore boréale en Islande ?

La meilleure époque pour voir des aurores boréales en Islande est, officiellement, de septembre à avril. Dans ce spectre si ample, il est possible de trouver des jours très propices et d’autres non en fonction du temps et des heures solaires.

Pourtant, les courtes journées de décembre, janvier et février qui vont jusqu’à avoir vingt heures de nuit s’avèrent idéales pour voir les aurores boréales en Islande. Un instrument utile pour savoir si cela vaut la peine de rester pour attendre les lumières du nord ou non est de consulter le site internet de l’Office Météorologique Islandais :