Skaftafell

Le Parc National Skaftafell est un des lieux les plus visités du pays, autant par les propres islandais que par les touristes effectuant un circuit en Islande.  

Avec plus d’un demi-million de visiteurs chaque année, le Parc National Skaftafell est une des attractions touristiques les plus populaires de la côte sud d'Islande. Au long de ses circuits de randonnées longs et variés, tous parfaitement signalisés, le parc Skaftafell offre une multitude d’attractions naturelles : des oiseaux étonnants, des cascades spectaculaires, des fleuves sinueux et de merveilleuses vues panoramiques depuis le sommet de ses montagnes. De plus, le parc est à côté de Vatnajökull, de façon que Skaftafell deviennent le belvédère parfait de glaciers et de paysages.

Svartifoss

Svartifoss est une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens choisissent de visiter Skaktafell. Il s’agit d’une cascade impressionnante entourée de colonnes noire de basalte. Cela lui vaut donc le surnom de « cascade noire » au vu de sa caractéristique frappante. Elle n’est cependant pas aussi haute que Skógafoss ou n’a pas un débit aussi fort que Gullfoss. De plus, il s’avère étonnant de visiter Svartifoss et s’apercevoir que ses colonnes de basalte rappellent un des édifices les plus emblématiques de Reykjavik: la Hallgrímskirkja.

Pour finir, et malgré les impressionnantes colonnes noires de basalte de Svartifoss, il est nécessaire de rappeler qu’il n’est pas possible de s’approcher de la cascade comme pour Seljalandsfoss ou Dynjandi pour la simple et bonne raison que les colonnes de basalte se détachent peu à peu et cela pourrait entrainer des accidents.

Horaires

Centre de visiteurs :
Janvier, février, novembre et décembre :
Ouvert tous les jours : de 10h00 à 18h00.
Mars, avril, mai, septembre et octobre :
Ouvert tous les jours : de 09h00 à 18h00.
Juin, juillet et août :
Ouvert tous les jours : de 08h00 à 19h00.