
Grjótagjá
Malgré le fait que la baignade y soit interdite, la grotte Grjótagjá est un des lieux les plus visités du Lac Myvatn après avoir servi de décor pour Games of Thrones.
La grotte Grjótagjá, comme beaucoup d’autres endroits aux alentours du Lac Myvatn, fut utilisée pendant des décennies comme piscine naturelle dû aux propriétés naturelles de ses eaux thermales. Cependant, quand l’éruption des Feux de Krafla s’est produite dans les années 10 et 80, les autorités islandaises se sont vues obligées d’interdire la baignade à Grjótagjá sachant que les températures allaient à plus de 60ºC.
Actuellement, la température de l’eau est descendue jusqu’à 43ºC, mais la baignade reste interdite. Il est cependant possible d’entrer à Grjótagjá pour profiter d’une des grottes volcaniques les plus belles d’Islande, où le lagon thermal irradie une couleur bleue presque magique.
Grjótagjá, décor de Game of Thrones
La popularité de la grotte a augmenté considérablement depuis 2013. C'est alors que Grjótagjá a fait irruption sur les écrans du monde entier comme décor de Game of Thrones à un moment très spécial : la perte de la virginité de Jon Snow avec Ygritte, une "sauvageonne".
Dans cette scène, Ygritte et Jon Snow se retrouve chaudement dans les eaux thermales de Grjótagjá. Une des moments inoubliables de la série ! Dans cette scène de Game of Thrones intervient aussi la magie du cinéma, sachant que même si Jon Snow et Ygritte étaient à Grjótagjá, le moment de la baignade en soit à été tourné dans d’autres eaux thermales. Même HBO a dû respecter l’interdiction de la baignade à Grjótagjá !
Comment se rendre à Grjótagjá ?
La manière la plus habituelle de se rendre à Grjótagjá est en louant une voiture et en conduisant sur la route 848 sur la rive est du Lac Myvatn.
Cependant, il existe beaucoup de visiteurs qui préfèrent aller à Grjótagjá à pied depuis Hverfjall, un cratère situé pas très loin et qui est connecté avec la grotte par un sentier de randonnée.



