Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja

Avec un style particulier, l’église de Hallgrímskirkja est le monument le plus emblématique de Reykjavik. Si le temps est propice, il est possible de voir son clocher à plusieurs kilomètres de distance.

La Hallgrímskirkja est une église (pas une cathédrale) luthérienne qui en raison de sa taille, sa localisation et son esthétique est devenue le symbole de Reykjavik. Elle a été conçue par Guðjón Samúelsson, le même architecte qui a élaboré l’Église d'Akureyri. Malheureusement, Samúelsson n’a pas pu voir l’œuvre complète : la Hallgrímskirkja a été construite entre 1945 et 1986, et lui mourra en 1950.

La Hallgrímskirkja doit son nom au poète religieux Hallgímur Pétursson, un des plus célèbres de l'histoire d'Islande. Le design de la façade est aussi très islandais, sachant que l’architecte s’est inspiré des colonnes de basalte abondantes dans le pays, comme celles de la cascade de Svartifoss à Skaftafell, pour dessiner la façade monolithique de l’église Hallgrímskirkja.

Malgré le fait que l’extérieur de l’église soit profondément accrocheur, même si elle ne plait pas à tout le monde, l’intérieur de Hallgrímskirkja est connu pour son austérité. La décoration brille en raison de son absence sur les murs blancs, et le seul élément qui ressort parmi les autres est un énorme organe de plus de 5000 tubes qui fut installé au début des années 90.

Monter la tour de Hallgrímskirkja

Avec 74,5 mètres de hauteur, monter la tour Hallgrímskirkja est la meilleure solution pour profiter de la meilleure vue panoramique de Reykjavik, en rivalisant avec le belvédère du Musée Perlan. Sans aucun doute, la localisation de Hallgrímskirkja en plein centre-ville fait que nous optons pour cette dernière.

De plus, la montée jusqu’en haut du clocher se fait au travers d’un ascenseur, ce qui permet une visite vraiment agréable et apte à tout public.

Horaires

D'avril à octobre
Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.
Tour Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.
De mai à septembre
Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00.
Tour Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h30.

Prix

Hallgrímskirkja
Général : Gratuit.
Ascension de la tour Hallgrímskirkja
Adultes : 1 000 kr (7,50 US$).
Enfants de 7 à 16 ans : 100 kr (0,80 US$).
Enfants de moins de 7 ans : Gratuit.

Transport

Bus: lignes 5, 11, 12, 13, 14, 15.