Látrabjarg

Avec plus de 14 km d’extension, les falaises de Látrabjarg sont le lieu où vivent le plus d’oiseaux marins dans toute l’Europe. Il s’agit donc d’un des meilleurs endroits pour voir des macareux en liberté.

Les falaises de Látrabjarg ne sont pas seulement un des lieux les plus lointains des Fjords de l'Ouest, mais aussi du pays : il s’agit du point le plus à l’ouest de l’Islande. Cet isolement et son climat ont fait que Látrabjarg soit le lieu favori pour les milliers d’oiseaux marins qui vivent là-bas, parmi eux se démarquent les sympathiques macareux ou puffins.

En plus d’être un endroit idéal pour l’observation d’oiseaux, Látrabjarg s’avère aussi impressionnant pour ses paysages et dimensions : les falaises peuvent mesurer plus de 400 mètres de hauteur dans certains cas et s’étendent sur 14 km du littoral islandais.

Un bateau et un avion abandonné ?

Sur la route 612, celle qui amène à Látrabjarg, il est possible de tomber sur un bateau et un avion abandonné. Le bateau, Garðar 64 BA, fut construit il y a plus de 100 ans en Norvège pour parcourir la côte islandaise à la recherche de baleines, il est donc considéré comme un des plus anciens d’Islande.

D’autre part, l’avion abandonné appartenait à l’armée américaine, comme l’avion de Sólheimasandur. Malgré son état, il est possible de visiter l’intérieur et d’imaginer comment il fut avant… Si les oiseaux le permettent ! Sur la partie supérieure du fuselage, certains oiseaux font leur nid ce qui empêche parfois l’accès aux touristes curieux.

Plages de Látrabjarg

À quelques kilomètres de Látrabjarg se trouvent deux des meilleures plages d’Islande : Rauðsandur et Breiðavík.

Rauðsandur, qui signifie « sable rouge » est une plage de sable fin rougeâtre de dix kilomètres de long où il est parfois possible de voir des phoques. L’autre plage, Breiðavík, s’avère idéale pour faire une balade si le temps est au rendez-vous, même si dans ce cas la couleur du sable tire plus vers le doré et ses dimensions sont plus réduites.

Comment se rendre à Látrabjarg depuis Isafjordur ?

Les falaises de Látrabjarg sont à 200 km au sud de Isafjordur. En plus d’une excursion organisée que vous pourrez trouvez dans les entreprises locales, la seule manière d’y accéder est avec une voiture de location.  

Le trajet jusqu’à Látrabjarg depuis Isafjordur dure environ quatre heures. Pendant le trajet, vous passerez par des paysages des plus impressionnants des WestfjordsCependant, ce trajet demande de la patience au moment de conduire, sachant que la majeure partie de la route n'est pas pavée et la vitesse doit être réduite.