Gullfoss

Gullfoss n’est pas seulement la cascade la plus connue d’Islande mais aussi une des plus frappantes et surprenantes dû à sa double cascade de 31 mètres de haut au total.

Située à l’extrême est du Cercle d'Or, Gullfoss est considérée la cascade la plus célèbre d’Islande. En plus de faire partie ce circuit touristique si populaire, Gullfoss a conquit les touristes et les islandais par la force de ses chutes d’eaux et son impressionnant paysage qu’elles forment autant en hiver qu'en été.

De ce fait, Gullfoss signifie « cascade d’or » et a plusieurs théories. La première d’elle affirme que l’origine du nom se doit à la lumière dorée que reflètent ses eaux au coucher du soleil. Une autre hypothèse affirme qu’elle est connue sous le nom de « cascade dorée » pour l’arc-en-ciel qui se forme quand la lumière du soleil traverse les particules d’eau suspendues dans les airs.

La troisième explication possible, de caractère plus légendaire, affirme qu’il y a plusieurs années vivait dans la zone un fermier appelé Gýgur, un homme qui avec l’âge avait obtenu une énorme quantité d’or. Gýgur, au lieu de profiter de sa richesse, se préoccupait constamment de savoir ce qu’il adviendrait de son or à sa mort… Il ne supportait par l’idée que quelqu’un pourrait lui arracher une fois mort. Il décida donc de le garder dans un coffre et de le lancer dans les profondeurs de la cascade. Le trésor de Gýgur est-il encore là ?

Double ration de cascades

Gullfoss est composée de deux cascades qui ont une moyenne de 109 mètres cubes d’eau par seconde. La première d’entre elles, dans la partie la plus hautes des cascades, mesure environ 11 mètres. Une fois tombée, l’eau se retrouve face à une autre chute encore plus grande : la seconde cascade de Gullfoss mesure 20 mètres, de manière que l’ensemble mesure 31 mètres de haut.

L’explication de ce phénomène se doit à la particularité de la géographie islandaise. Dans la terre de cette zone, il existe plusieurs couches composées de matériaux distincts, dont certains plus durs que d’autres (comme la lave basaltique). Cela a fait que la force du fleuve Hvitá éroda les diverses strates de manière distinctes, qui tailla ainsi peu à peu les escaliers que nous pouvons aujourd’hui voir parfaitement à Gullfoss.

Comment le tourisme est-il arrivé à Gullfoss ?

L’histoire de Gullfoss comme attraction touristique d'Islande a commencé autour de 1875, sachant qu’avant il était quasiment impossible d’y accéder. À la fin du XIXème, Sigrídur Tómasdóttir, avec certaines de ses sœurs, s’est chargé de construire le premier sentier qui permettait de descendre jusqu’à la cascade, rendant ainsi possible le plaisir de profiter de Gullfoss pour tout le monde.

Depuis 1979, aux abords de la cascade, vous pouvez voir une statue et un panneau informatif en hommage à ces derniers.

Gullfoss a été en danger !

Après l’arrivée des touristes à Gullfoss, la majestuosité de son paysage et son énorme débit sont devenus très populaires en Islande et ses alentours. Un groupe d’investisseurs étrangers décida de construire dans les années 20 un barrage hydroélectrique dans les chutes d’eau et ainsi pouvoir profiter de la force de la nature pour générer de l’énergie et de l’électricité.

Sans aucun doute, les promoteurs ont essuyé un refus du propriétaire des terres et de sa famille et ont alors décidé de faire appel au gouvernement islandais qui leur permit la construction du barrage. Face à cette situation, Sígridur Tómasdóttir (qui était la fille du propriétaire) décida de marcher pieds nus depuis Gullfoss jusqu’à Reykjavik en protestation, menaçant aussi de se suicider dans la cascade si le projet continuait.

Les moyens de protestation ont fait leur effet et le barrage ne s’est jamais construit, Gullfoss a donc été sauvée et est restée intacte jusqu’en 1979, année où elle est devenue une réserve naturelle et non une des principales réclamations du Cercle d’Or.

Comment se rendre à Gullfoss ?

La cascade de Gullfoss se trouve à 120km au nord-est de Reykjavik et à 70 et 10km de Thingvellir et Geysir, respectivement. Pour se rendre là-bas il est nécessaire de louer une voiture et de conduire sur la route 36 jusqu’à arriver à la 365, pour pouvoir ensuite prendre la route 37 et terminer sur la 35.

Une autre option est d’acheter une excursion organisée, que vous pourrez réserver en avance sur notre page internet. Cette excursion au Cercle d'Or en Islande inclut la visite à Gullfoss, le transport et un guide bilingue :