Circuit de 10 jours en Islande

Circuit de 10 jours en Islande

10 jours sont suffisants pour découvrir la majorité des principales attractions touristiques en Islande. Planifiez votre circuit sur le périphérique islandais et découvrez les points à ne pas manquer.

L’Islande regorge de lieux merveilleux et il serait possible de la parcourir pendant un mois sans s’ennuyer. Le temps et le budget sont pour la plupart du temps limités, il est donc nécessaire de choisir combien de jour dédier à son voyage en Islande.

Malgré le fait que cette question dépende de beaucoup de facteurs, du climat aux goûts personnels, une des formes les plus communes et populaires de visiter le pays est de faire un circuit de 10 jours sur la Ring Road avec une voiture de location.

Circuit de 10 jours en Islande

Jour 1 : Reykjavik

Le jour d’arrivée en Islande est idéal pour parcourir la capitale et pour commencer à s’habituer à l’environnement nordique du pays.

En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol à l’Aéroport International de Keflavik, vous pourrez commencer votre voyage tout en apprenant plus sur l’histoire islandaise et son patrimoine au Musée National d'Islande et Reykjavík 871±2, situés dans le centre-ville de Reykjavik

Si vous n’arrivez pas à temps, sachant que les horaires peuvent être un peu limités, vous pouvez tout simplement vous promenez dans l’agréable centre historique de Reykjavik et admirer les principaux points d’intérêt : le lac Tjörnin, le Parlement d'Islande, la Cathédrale Luthérienne ou le Vieux Port.

Depuis ce dernier endroit, vous pourrez marcher jusqu’au Voyageur du Soleil, la sculpture la plus célèbre de la ville, et ensuite vous rendre à la Hallgrímskirkja, le symbole de Reykjavik, et monter en haut de sa tour pour profiter des meilleures vues panoramiques de Reykjavik. Pour terminer la journée, rien de mieux que d’aller faire du shopping dans la rue Laugavegur et reprendre des forces dans un de ses restaurants.

Jour 2 : Cercle d’Or et cascades du sud de l’Islande

Le second jour de votre circuit en Islande, il vous faudra faire quelques kilomètres avec votre voiture de location pour arriver à Thingvellir, le premier arrêt du Cercle d'Or. Après avoir parcouru les impressionnants paysages qui sont devenus des décors de Game of Thrones, vous devrez conduire environ une heure jusqu’à Geysir, un des endroits les plus surprenants de la géographie islandaise.

Là-bas, en plus des petits ruisseaux d’eau fumante, ce qui attirera le plus votre attention sera le geyser Strokkur, le plus actif de la zone actuellement. Il lance des jets d'eau bouillante allant jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Depuis ce point, un petit trajet en voiture vous permettra d’arriver à la gigantesque cascade Gullfoss, la plus impressionnante d’Islande.

Après avoir été fascinés par Gullfoss, l’heure sera venue de visiter les cascades de la côte sud d'Islande : Seljalandsfoss et Skógafoss, laquelle vous paraîtra la plus surprenante ? Il vous sera presque impossible de choisir laquelle vous préférez.

Pour terminer, n’oubliez pas de passer par Vík (vous y trouverez une bonne offre d'hôtels) à la plage noire de Reynisfjara, où vous trouverez un paysage complètement différent à tout ce que vous aurez vu pendant la journée.

Jour 3 : Skaftafell, glacier Vatnajökull et Jökulsárlón

La meilleure manière de se réveiller et de bien commencer la journée est de faire un trekking au glacier Vatnajökull. De cette manière, vous pourrez découvrir son paysage gelé et valoriser encore plus sa taille gigantesque : le glacier Vatnajökull occupe quasiment 10% de toute l’Islande.

Après une balade sur l’immense champ enneigé du glacier, il sera temps de découvrir les merveilles naturelles que cachent le parc national Skaftafell. Ce lieu est idéal pour tous les amoureux de la nature, sachant qu’il est possible de marcher sur de nombreux sentiers qui peuvent vous emmener jusqu’à des endroits comme la Svartifoss, la cascade noire la plus célèbre d’Islande.

Après avoir passé la route 1 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le dernier arrêt du jour aura lieu à Jökulsárlón. Les énormes icebergs qui flottent dans le lac glacé et débouchent sur la Plage aux Diamants sont l’image la plus spectaculaire du sud-est de l’Islande.

Après avoir visiter ce lagon, nous vous recommandons d’aller au village de Höfn, sachant qu’il s’agit d’un des plus grands de la zone et cela vous sera donc plus facile de trouver un hôtel pas cher

Jour 4 : Seydisfjordur, Borgarfjordur Eystri et Dettifoss

Cette journée implique de nombreux kilomètres en voiture. Vous devrez conduire sur la Ring Road jusqu’à Egilsstaðir, où vous dévierez sur une route secondaire jusqu’au village de Seydisfjordur. Il s’agit d’une très belle route et de ce fait, il s’agit d’un décor de films comme par exemple de « La Vie rêvée de Walter Mitty ».

Une fois arrivés à Seydisfjordur, le meilleur plan possible est de reprendre des forces dans un des restaurants traditionnels et de vous balader dans un des villages les plus jolis d’Islande. Depuis ce point, le prochain arrêt sera le paradis de l’observation de macareux : Borgarfjordur Eystri. Dans ce petit village, vous aurez l’occasion de voir de près ces sympathiques oiseaux qui sont devenus les icônes du pays.

L’arrêt suivant du circuit dépendra du temps et de votre voiture de location, sachant que parfois son accès peut s’avérer très compliqué. Si vous disposez d’une voiture tout-terrain (ou que vous osiez avec une voiture normale) et que la route est ouverte, Dettifoss sera la plus belle cascade que vous verrez dans le nord de l'Islande

Le dernier arrêt du jour aura lieu au Lac Myvatn. Dans le village de Reykjahlid ou aux alentours, vous trouverez une grande offre d’hôtels et de logements mais aussi d’autres services.

Jour 5 : Lac Myvatn

A mi-chemin de votre itinéraire à travers l'Islande, vous consacrerez la journée entière à visiter la région du Lac Myvatn. L’ordre de visite n’est pas important, sachant que toutes les attractions touristiques de la zone sont relativement proches entre elles : Leirhnjúkur, Hverir, Dimmuborgir, Grjótagjá et Hverfjall sont les points incontournables.

À la fin de votre parcours dans la zone, il n’y a pas mieux pour terminer la journée que de se détendre dans les eaux thermales des bains naturels Myvatn.  

Jour 6 : Húsavík, Godafoss et Akureyri

Le jour commencera de bonne heure en allant jusqu’à Húsavík, le meilleur endroit pour voir des baleines en Islande. Là-bas, en plus de profiter de l’observation des baleines (avec une très forte probabilité de succès), vous pourrez aussi profiter du charme marin du village et visiter son passionnant musée sur ces cétacés.

Plus tard, vous mettrez le cap vers le sud pour vous arrêter à Godafoss, la cascade des dieux, considérée comme une des cascades les plus belles d’Islande malgré le fait qu’elle ne fasse pas partie des plus grandes. Depuis ce point, vous pourrez arriver par la Ring Road à Akureyri, connue comme capitale du nord.

Jour 7 : Trollaskagi et Stykkishólmur

Pendant le septième jour, vous vous éloignerez momentanément du périhérique islandais pour profiter de la côte de la Péninsule de Trollaskagi. Cette zone est principalement célèbre pour ses paysages spectaculaires et escarpés, même si elle contient aussi des trésors comme le village atypique de Siglufjörður.

Avant de retourner sur la Ring Road vous passerez par des endroits comme Hofsós, connu pour sa piscine thermale infinie, et Hólar, où se trouve l’Église en pierre la plus ancienne du pays. Ensuite, vous pourrez dévier de nouveau sur une route non bitumée jusqu’à arriver à Hvítserkur, un énorme rocher noir en plein milieu de la côte islandaise qui parait avoir été sculptée en forme d’animal ou même un être mythologique comme les trolls.

Pour finir, le moment de s’aventurer dans la Péninsule de Snæfellsnes pour aller à Stykkishólmur, le meilleur endroit pour dormir de la région.

Jour 8 : Péninsule de Snæfellsnes

La journée commencera en parcourant Stykkishólmur, un des villages les plus atypiques de toute l’Islande. Juste après, le circuit de Snæfellsnes commencera avec un arrêt à Kirkjufell, le paysage le plus pris en photo du pays.

Ensuite, après avoir fait le tour du glacier Snaefellsjökull, vous arriverez à deux des paysages les plus sombres de la péninsule : la plage de Djúpalónssandur et les falaises d’Arnarstapi.

La dernière halte avant de retourner à Stykkishólmur aura lieu à Ytri Tunga, une plage qui à priori peut paraître ordinaire… Mais il s’agit probablement du meilleur endroit pour voir des phoques en Islande. Si la mer est basse et que vous avez de la chance, vous pourrez les voir allongés sur les rochers de la côte.

Jour 9 : Borgarnes, Hraunfossar et Reykjavik

Durant le dernier jour du circuit sur la Ring Road et l’avant-dernier en Islande, le premier arrêt de l’itinéraire aura lieu à The Settlement Center. Ce musée, située dans le village atypique de Borgarnes, est une manière idéale de prendre connaissance de l’histoire islandaise d’une façon dynamique, divertissante et pour tout public.

Le dernier arrêt avant de retourner à Reykjavik aura lieu à Hraunfossar. Cette cascade est une des plus frappantes du pays car dans cette dernière, l’eau parait jaillir directement du champ de lave.

De route à la capitale islandaise, vous pourrez en profiter pour vous reposer, vous balader dans ses rues ou faire des achats de dernière minute.

Jour 10 : Lagon Bleu – Reykjavik

Le dernier jour de votre trajet en Islande sera idéal pour mener à bien une des expériences que vous n’aviez pas pu faire au début de votre circuit, comme l’observation des baleines depuis le Vieux Port ou vous baigner au Lagon Bleu.

De plus, si vous avez le temps, vous pourrez visiter certains des musées les plus importants de la ville de Reykjavik. Parmi eux ressortent le musée en plein air d'Árbaer ou le Perlan, où vous pourrez découvrir comment fonctionne la nature islandaise que vous aurez pu admirer pendant ces derniers jours.

Au moment de partir, plusieurs options s’offriront à vous pour aller jusqu’à l’aéroport de Keflavik: taxi, bus, service de transfert ou même votre location de voiture, sachant que toutes les entreprises de location ont des bureaux à l’aéroport.

Vous restez plus longtemps ?

Si vous disposez de plus de temps et préférez réaliser un circuit de 15 jours en Islande ou plus, vous pouvez inclure certains endroits plus lointains et difficile d’accès, comme les Îles Vestmann ou les Fjords de l'Ouest. La possibilité de voir des macareux dans leur habitat naturel ou de découvrir des endroits aussi impressionnants que Látrabjarg ou la cascade Dynjandi font que prolonger son séjour en Islande peut être une option très recommandable.